L’intelligence artificielle est un processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes. L’IA est capable d’interpréter et d’analyser les données de manière à apprendre et à s’adapter au fur et à mesure. Pour booster le développement de votre PME, c’est un outil devenu indispensable, qui peut véritablement renforcer votre compétitivité, votre productivité, et votre efficacité.
Création de visuels, génération d’idées pour vos posts sur les réseaux sociaux, création de comptes rendus, service client, ou encore ressources humaines : l’intelligence artificielle peut s’utiliser dans de nombreux domaines de votre entreprise. Zoom sur les 4 outils que vous pouvez utiliser au quotidien pour profiter des avantages de l’IA pour votre PME !
🤖 L’intelligence artificielle : quels usages pour votre entreprise ?
Création de comptes rendus
L’intelligence artificielle, peut remplacer l’humain pour la prise de notes. Grâce à ses capacités de rédaction, elle peut générer automatiquement un compte-rendu formel à partir de notes. Elle est capable de générer un texte structuré, dans un format que vous pouvez définir.
Elle peut convertir des idées présentées sous forme de liste à puces en un mémo rédigé, clair et complet. Il est également possible, grâce à l’IA de convertir un enregistrement audio en texte écrit, formel, en supprimant les tics verbaux propres au langage oral.
Service client
De nombreuses solutions d’intelligence artificielle ont été créées afin d’améliorer le service client. C’est notamment le cas de l’apprentissage supervisé : ce dernier vous aide à améliorer vos connaissances client pour vous aider à en savoir plus sur son comportement. Il analyse les informations que vous avez recueillies sur vos clients, y compris les achats récents, afin de les interpréter, et permettre aux ChatBot de répondre 24h/24 avec justesse aux problèmes rencontrés par les internautes : délais de livraison, état d’une commande, solde d’un paiement…
L’IA dans la Data
Dans le domaine de la Data, l’IA est très utile afin de collecter des informations fiables et en temps réel sur vos clients. Elle représente alors une opportunité importante d’optimiser et de personnaliser vos campagnes marketing en fonction des comportements identifiés pour chaque typologie de consommateurs.
Ressources humaines
L’intelligence artificielle peut être utilisée dans le domaine des ressources humaines pour préparer un entretien d’embauche en fonction du profil candidat, ou de votre activité. Elle vous aide à générer des questions spécifiques à votre secteur d’activité, pour conduire l’entretien plus facilement, et plus efficacement.
L’IA peut également analyser des CV, ou encore, vous aider à préparer la rédaction de tous types de documents liés aux ressources humaines, tels que des contrats, des courriers, des procédures internes…
Marketing online
L’IA peut vous aider à trouver des idées pertinentes de contenus, adaptés à votre cible, afin de publier sur les réseaux sociaux. Elle peut également vous aider générer un plan de communication adapté à votre entreprise, à vos enjeux, à vos produits et à votre audience, avec des rétroplannings. Elle est aussi capable de vous suggérer des stratégies pour augmenter l’engagement et la visibilité de votre entreprise en ligne.
Bien-être au travail
Certains outils d’intelligence artificielle, comme les Chatbot de soutien émotionnel, ou les programmes de gestion du stress, ont vocation à améliorer la qualité de vie au travail. Leur objectif ? Diminuer la pénibilité psychique de certaines activités.
⚙️ L’IA au service de votre productivité
L’intelligence artificielle est une réelle alliée pour booster votre compétitivité en vous rendant plus productif. Elle vous aide tout d’abord à délaisser les missions chronophages, pour vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Mais l’intelligence artificielle permet également d’automatiser certains processus, ce qui vous permet de réduire les coûts : gestion de paie, création de comptes rendus… Elle vous donne par ailleurs la possibilité d’analyser différentes activités afin de faire ressortir les domaines où il est possible de réduire les frais et faire des améliorations.
🗨️ Chatbot avec Chat GPT
Désormais, avec la nouvelle version améliorée Chat GPT 4 O, plus besoin d’écrire pour discuter avec Chat GTP. Il peut tenir une conversation à l’oral, et peut comprendre vos intonations de voix et vos émotions. L’outil répond à vos questions en 320 millisecondes, ce qui se rapproche du temps de réponse d’un humain. Les nouvelles fonctionnalités de Chat GPT pourraient être à l’avenir utilisées pour remplacer des standards téléphoniques. La nouvelle version de l’IA peut aussi voir, grâce à la caméra du téléphone.
Chat GPT peut dès lors être utilisé pour générer des FAQ et des guides d’utilisation détaillés et personnalisés, en fonction des besoins et des préférences des consommateurs : un vrai plus pur améliorer l’expérience utilisateur. Vous pouvez aussi demander à l’IA de générer idées de thèmes pour votre prochaine campagne de publicité, de rédiger des documents internes ou encore, d’optimiser des rapports d’analyse.
🖼️ Générez des images avec Copilot / Edge
Cet outil peut vous aider à créer des images, en mode conversation. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’outil copilote intégré à Edge. Dans l’onglet conversation, écrivez ou utilisez l’onglet vocal pour faire votre demande.
L’IA génère ensuite plusieurs images qui correspondent à votre requête. Puisqu’il s’agit d’un outil conversationnel, vous pouvez continuer à ajouter de nouveaux critères au fur et à mesure de la création. Ajoutez des effets, des couleurs, des arrières plans, des objets afin de créer le visuel qui colle vraiment à vos attentes !
📣 L’assistant de campagnes marketing Hubspot
L’assistant de campagnes marketing de Hubspot vous permet de développer une campagne marketing à grande échelle plus efficacement.
Comment ça fonctionne ? Vous fournissez une courte description des objectifs de votre campagne, définissez l’audience cible et le ton que vous souhaitez employer, afin de générer des pages de destination, des e-mails marketing ou encore, des publicités qui génèrent de l’engagement.
🎨 Canva
Le générateur d’images IA de Canva vous permet de créer des images afin de matérialiser une idée ou un produit, d’esquisser un concept créatif, le tout, sans limite !
Regardez vos mots ou vos phrases prendre forme devant vos yeux, et se transformer en image qui impacteront vos campagnes de communication, ou qui serviront vos réseaux sociaux ou votre site internet. Une réelle opportunité de faire preuve de créativité, pour renforcer votre identité de marque et créer de l’engagement.
L’outil d’IA vous permet également de tester différents modes pour vos images : manga, aquarelle, filmique, néon, crayon de couleur…
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