Dans ce guide, nous allons vous montrer comment créer une page Facebook pro de A à Z, totalement optimisée pour vos visiteurs et pour les moteurs de recherche..
Une page pro Facebook complète et bien soignée vous permettra d’apparaître en haut des résultats Google et de faire rapidement grossir votre communauté en ligne. Vous attirerez bien plus de prospects et améliorerez significativement vos ventes et votre notoriété.
Nous avons appliqué la plupart des conseils que vous allez découvrir lors du lancement de la société Cuizenco sur les réseaux sociaux. En moins de 2 ans, la jeune PME a réussi à rassembler près de 655 abonnés très actifs sur Facebook. Chacun de leur post est vu en moyenne par plus de 3000 personnes de la région !
En bonus, nous vous détaillerons, à la fin de ce guide, une technique infaillible pour acquérir rapidement vos 100 premiers fans sur votre page.
C’est parti pour une plongée dans les rouages de Facebook !
Étape 1
Partir sur de bonnes bases pour votre page Facebook Pro
Les premières étapes de la création de votre page sont cruciales. Facebook offre beaucoup d’options et il peut être difficile de s’y retrouver.
Dans ce premier chapitre nous allons vous aider a bien créer votre page Facebook pro et commencer a y saisir les premières informations.
Premiers pas
Connectez-vous à Facebook avec votre profil personnel. Si vous n’en avez pas, il vous faudra en créer un.
Dans le menu supérieur, cliquez sur Créer > Page > Entreprise ou marque.
Profil ou page Facebook ?
La réponse est sans appel : vous devez choisir de créer une page Facebook (et non un profil) pour votre PME.
D’après les conditions d’utilisation du réseau social, les profils sont uniquement réservés aux personnes physiques, et en aucun cas pour les personnes morales (entreprise, association, marque, etc.).
Si vous décidez de braver cette interdiction, vous vous exposez à deux risques : votre page / profil pro sera mal référencée sur Google et vous apparaîtrez plus difficilement en haut des résultats de recherche. Enfin, Facebook peut carrément supprimer votre compte s’ils détectent l’entorse à leur code de conduite.
Dans le cas ou vous possédez déjà une page perso ou un groupe et que vous souhaitez le transformer en page Pro Facebook, jetez un œil a notre section FAQ.
Renseignez ensuite les informations demandées.
Astuces pro :
Facebook va ensuite vous demander de choisir une photo de profil et une bannière – ignorez ces deux étapes pour l’instant, nous y reviendrons.
Étape 2
Fournir toutes les informations recherchées par vos clients
Nous arrivons au cœur de la création de votre page.
Oubliez le marketing ou le référencement une minute, et pensez aux personnes qui vont visiter votre page. Que recherchent-elles?
Autant d’informations que possible sur votre entreprise – si possible de façon structurée et facile à trouver.
Dans cette partie nous allons nous concentrer sur deux sous-pages de votre page Facebook pro : « Informations sur la page » et la “A Propos”.
Selon la catégorie que vous avez choisi au départ, Facebook vous demandera plus ou moins d’informations sur votre page.
Dans notre exemple, vous verrez tous les champs qui peuvent être demandés.
Mais selon votre secteur d’activité, certains des champs ci-après peuvent ne pas être requis.
Informations sur la Page
Rendez-vous dans “Modifier Infos page” ou “Paramètres” en haut de votre écran.
Vous devriez voir apparaître cette page qui vous permettra de renseigner une grande partie de ces infos.
Nous allons décortiquer tous ces champs un à un pour vous aider à renseigner au mieux les infos demandées.
GÉNÉRAL
CONTACT
Rien de bien compliqué ici :
LIEU
Nous vous recommandons fortement d’indiquer une adresse pour votre entreprise, même si vous n’y recevez pas de clients. C’est absolument essentiel pour la recherche locale.
Concernant la zone de service, renseignez les termes que vos clients sont les plus susceptibles de rechercher : villes, départements, région … Soyez exhaustifs !
Il est important de “classer” vos zones de service par ordre d’importance. Commencez par le ou les grandes villes les plus proches, puis le département, la région, et enfin égrenez les villes moyennes aux alentours.
Attention – Vous êtes limité à 10 zones seulement, alors faites les bons choix !
HORAIRES
Soyez rigoureux dans la saisie de vos horaires. Dans leurs résultats de recherche, Facebook et Google vont privilégier les établissements :
- Qui ont renseigné leurs horaires d’ouverture
- Qui sont ouverts au moment de la journée ou la recherche est effectuée
Les horaires sont aussi l’une des informations qui doivent être identiques d’une plateforme à l’autre. Si ce n’est pas le cas, Google pourrait vous pénaliser !
Assurez-vous donc de renseigner les mêmes horaires que sur votre site web, votre page Google MyBusiness, les Pages Jaunes, etc.
Une dernière chose à propos des horaires : gardez-les à jour !
Si vous changez vos horaires et oubliez de les actualiser, vous risquez déjà de rompre la cohérence entre les différentes plateformes sur lesquelles vous êtes présent. Mais vous risquez aussi de faire face à des clients potentiels furieux de s’être déplacés pour rien…
Depuis la crise du COVID, Facebook vous propose une section “Aménagement temporaire des services” qui est amené à rester sur le long terme, en cas d’autres événements de cet ampleur.
N’hésitez pas à indiquer si votre établissement reste ouvert, s’adapte ou est fermé temporairement dans ces circonstances particulières.
PLUS
Pour la dernière partie, concentrez-vous surtout sur les produits proposés.
Assurez-vous d’y lister les produits qui intéressent le plus vos clients, ou qui sont les plus recherchés (sur le Web ou en général).
Une fois encore, assurez-vous de les renseigner par ordre de priorité.
Concernant les mentions légales et la politique de confidentialité, vous pouvez renseigner le ou les liens vers ces informations sur votre site Web. Si vous n’en avez pas, laissez ces champs vides.
Pour terminer, vous êtes libres de remplir ou non le champ relatif à la gamme de prix. Son intérêt varie selon les secteurs, mais si vous n’êtes pas sûr de son intérêt pour votre cas, laissez ce champ vide.
A propos
De retour sur votre page pro Facebook, cliquez sur l’onglet “A propos” sur la gauche (attention – cette page peut être cachée par défaut – cliquez sur “Voir plus” pour l’afficher).
La majorité des informations que vous venez de renseigner dans la section précédente va apparaître ici.
Il vous reste cependant quatre éléments que vous pouvez rajouter sur la page “A Propos” :
Ensuite, indiquez l’année et si besoin le mois.
Ce champ vous permet évidemment de faire valoir votre ancienneté.
Si vous venez juste de vous installer, nous vous suggérons de le laisser vide et d’attendre au moins une année.
Voici l’exemple de la page Mobius Web pour cette page “A Propos” complétée:
Et voilà ! Votre page pro Facebook prend forme : toutes les informations que vos clients peuvent se poser sur votre entreprise sont maintenant disponibles.
Si vous renseignez scrupuleusement toutes les informations que nous avons détaillé pour vous, vous optimisez votre visibilité dans les recherches à la fois sur Facebook mais aussi sur Google.
“Une minute… Je n’ai pas parlé de mes produits / services !” me direz-vous.
C’est justement l’objet de la prochaine partie !
Étape 3
Personnaliser sa page Facebook pour coller à l’image de votre entreprise
A l’instar de vitre site web, votre page Facebook doit être aussi unique que possible, et ne pas ressembler à celles de vos concurrents.
Nous allons parcourir de A à Z toutes les options qui sont à votre disposition pour personnaliser votre page et impressionner vos visiteurs.
Vous avez sans doute remarqué les onglets visibles sur la gauche de votre page (voici les nôtres sur cette image).
Ces onglets sont créés par défaut pour une nouvelle page, mais ils ne conviennent pas forcément avec votre activité.
Bonne nouvelle ! Il est possible d’ajouter, supprimer ou réorganiser ces onglets librement.
Rendez-vous à nouveau dans les paramètres de votre page, et cliquez sur “Modèles et onglets”.
Vous y trouverez une section “Onglet” dans laquelle vous pourrez :
Astuce Pro
Sur votre page d’accueil, vous avez sans doute remarqué ce bouton bleu sous la bannière :
Facebook vous permet de personnaliser ce bouton d’action pour inviter vos visiteurs à vous contacter, visiter votre site web mais aussi demander un devis.
Cette dernière option est assez intéressante pour la plupart des PMEs qui vendent des produits ou services.
Choisissez cette option parmi la liste disponible. Facebook vous propose de configurer quelques questions qui seront automatiquement posées à vos visiteurs. Leurs réponses vous seront communiquées et vous pourrez revenir vers vos prospects avec les informations qu’ils recherchent.
Un petit mot sur le bouton d’appel “Réserver” qui permettra par exemple à vos visiteurs de réserver une table ou prendre un rendez-vous via Facebook. Un outil simple mais qui peut suffire pour la plupart des PME.
Votre page pro Facebook reflète maintenant un peu plus votre PME : vos visiteurs y retrouveront les informations sur vous et vos services. Ils pourront même faire le premier pas et vous contacter, demander un devis ou prendre rendez-vous.
Maintenant, donnons un peu de couleurs à votre page avec quelques images.
Étape 4
Choisir les bonnes photos pour illustrer votre page pro
Ce n’est sans doute pas une surprise pour vous : les images jouent un grand rôle dans l’identité de votre page.
Lorsque vous créez votre page pro Facebook, il s’agit là d’une étape cruciale.
Un visiteur peut en effet tourner les talons sans lire un seul mot s’il voit des images qui ne correspondent pas à ce qu’il recherche.
Vous devrez réfléchir stratégiquement au choix de vos images pour les trois éléments suivants :
- Photo de profil
- Photo de couverture
- L’onglet “Photos”
La Photo de Profil : allez au plus simple et optez pour votre logo
C’est l’image la plus importante car c’est la première que votre visiteur verra. Elle servira aussi d’icône pour tous vos commentaires ou publications sur la plateforme.
Heureusement, c’est aussi l’image la plus simple à choisir : il vous suffit d’utiliser votre logo, ou une image qui vous ressemble. Le format idéal est 170 x 170 pixels.
Rappelez-vous que Facebook va détourer votre image en cercle, alors évitez de placer des informations importantes dans les coins.
Parmi ces exemples, vous pouvez voir que la photo de profil de Colombia Infinita a été rognée. Attention au recadrage !
La Photo de couverture : exprimez-vous !
La photo de couverture est celle qui apparaît en grand, tout en haut de votre page Facebook.
C’est aussi un espace privilégié pour communiquer un message à vos visiteurs : votre slogan, vos produits phares ou simplement un panorama de votre équipe ou de votre vitrine.
Vous pouvez même y mettre une vidéo ou un diaporama !
La taille parfaite pour cette photo est de 820 x 462 pixels pour fonctionner aussi bien sur grand écran, smartphone et tablette.
Une fois chargée, vous pourrez ajuster l’image pour bien la cadrer.
Si vous avez besoin d’idées, jetez un œil à l’outil Canva qui regorge de modèles et d’outils très simples (et gratuits !) pour créer soi même une image de couverture originale.
Voici quelques exemples de très bonnes utilisations de la bannière :
Cuizenco a mis en avant une superbe photo de leur showroom, dont les couleurs font écho à celle du logo.
Le Kinépolis de Saint-Julien lès Metz en profite pour communiquer sur un événement en particulier (la réouverture des salles après la crise du COVID).
L’agence 303 a placé en couverture une superbe animation qui détaille leur offre de service.
L’Onglet “Photo” : montrez à vos clients ce qu’ils ont envie de voir
Cette section fonctionne exactement comme vos albums photos sur votre profil Facebook personnel.
Vous pouvez charger autant de photos que vous le souhaitez, et les classer en album.
Utilisez cette section a bon escient : chargez des photos qui correspondent aux attentes de vos clients dans votre secteur d’activité. Par exemple, un restaurateur montrera des photos de ses plats et de la salle. Un concessionnaire montrera ses plus belles voitures, et un artiste ses œuvres.
Pensez également à faire vivre votre galerie en changeant régulièrement de nouvelles images.
La Pâtisserie André Thiébaut de Nancy publie des photos de ses plus beaux gâteaux.
Notez également que toutes les images que vous publierez dans vos posts se retrouveront automatiquement dans cette section « Photos ».
Étape 5
Partager la gestion de votre page Facebook pour gagner en efficacité
Créer sa page officielle Facebook est relativement facile, mais sa gestion au quotidien est une autre paire de manches.
Le succès d’une page repose pourtant beaucoup sur votre capacité à y consacrer du temps :
- En publiant des contenus régulièrement, pour tenir vos fans en haleine et en attirer de nouveaux
- En répondant rapidement aux messages de vos visiteurs.
Rassurez-vous : vous pouvez partager la gestion de votre page pro Facebook à vos collaborateurs.
Retournez dans les paramètres de la page, onglet “Rôles de la page” :
Ici, vous pourrez ajouter d’autres personnes qui vous aideront à gérer votre page.
Les rôles les plus utiles sont sans doute :
Nous vous conseillons de privilégier les rôles de modérateurs et éditeurs pour les personnes qui vont vous seconder. Si possible, restez le seul administrateur de la page pour limiter les risques et toujours avoir la main sur la page.
Étape 6
Publier le bon contenu au bon moment
Il est maintenant temps de faire vivre votre page professionnelle avec vos premières publications !
Voici quelques conseils pour gérer vos publications aussi efficacement que possible.
L’outil de publication est identique à celui que vous utilisez certainement sur votre profil personnel
ASTUCE PRO
Vous pouvez “épingler” une ou plusieurs publications de votre choix en haut de votre mur.
Ces posts apparaîtront toujours en premier, même si vous en publiez d’autres entre temps.
Cette fonctionnalité peut être très utile pour attirer l’attention sur une information importante : une remise de prix, un nouveau produit, etc.
Pour épingler une publication, cliquez sur les trois points en haut à droite de celle ci- et sélectionnez simplement “Épingler en haut de la Page ».
Vous verrez : on apprend en pratiquant.
Vous finirez rapidement par trouver votre plume et serez de plus en plus à l’aise.
Et pour pouvoir vous améliorer, vous aurez besoin de savoir mesurer le succès de vos publications pour affiner votre stratégie.
Coup de chance, c’est l’objet de l’étape suivante
Étape 7
Étudier son audience et s’adapter
Ne vous faites pas d’illusion : vous avez très peu de chances de publier des contenus populaires du premier coup.
C’est un travail de longue haleine : d’une part, il vous faudra pratiquer pour maîtriser l’art de créer des contenus pour les réseaux sociaux.
D’autre part, vous devrez étudier les réactions de votre audience pour comprendre ce qui les intéressent vraiment, quels types de formats fonctionnent le mieux sur eux, etc.
Ce chapitre va vous donner quelques clés pour mesurer le succès de vos publication et affiner votre stratégie pour être de plus en plus efficace.
Après avoir partagé vos premières publications sur votre page Facebook, jetez un œil au pied de ces dernières.
Vous verrez quelques indicateurs qui ressemblent à ça :
Sous chacune de vos publications, vous disposez déjà des informations les plus utiles pour mesurer votre succès :
Votre but est évidemment d’atteindre le plus de personnes possibles. Ce nombre dépend de deux facteurs :
A SAVOIR
En dehors de vos abonnés, il est en réalité très complexe d’apparaître spontanément dans le fil d’actualité d’autres utilisateurs Facebook (du moins sans payer).
Facebook va évaluer l’intérêt porté pour votre publication sur un échantillon de base (en général vos abonnés).
- Si beaucoup d’entre eux ont interagi avec le contenu, Facebook va automatiquement le rendre plus visible et le faire apparaître dans le fil d’actualité de plus de personnes.
- Si peu d’entre eux ont interagi avec le contenu, Facebook va progressivement cesser de le faire apparaître dans le fil d’actualité de ses utilisateurs – même chez vos abonnés.
Votre but est donc de générer de l’engagement : il vous faut faire en sorte que vos abonnés réagissent, partagent et commentent largement vos publications.
Ne vous sentez pas obligé de “supplier” vos abonnés de commenter ou partager vos contenus : vous pouvez créer de l’engagement naturellement, par exemple en posant une question à votre communauté.
Vous ouvrirez ainsi une vraie discussion avec vos abonnés qui créera naturellement de l’engagement autour de votre publication Facebook, et améliorera ainsi sa visibilité.
Dans tous les cas, gardez un œil sur le nombre de personnes touchées et les interactions pour chaque poste.
Notez le jour, l’heure de publication et le format utilisé, et voyez ce qui marche le mieux pour votre audience.
ALLER PLUS LOIN AVEC LE MENU STATISTIQUES
Vous pouvez visiter les menus “Statistiques” disponibles en haut de votre page :
Vous y trouverez beaucoup d’indicateurs qui vous permettront de mieux comprendre vos abonnés et ce qui marche ou ne marche pas avec votre communauté.
Essayez de parcourir les différents onglets sur la gauche : certains recèlent d’informations sur vos abonnés et leur comportement.
L’onglet “Personnes” vous montre par exemple l’âge moyen, le sexe et la localisation des personnes qui suivent votre profil professionnel.
Pratique pour toucher votre cœur de cible.
Vous avez tout ce qu’il vous faut pour faire grandir votre page, et créer de l’engagement autour de vous et vos actualités. Au boulot !
Vous avez besoin d’un coup de pouce pour bien vous lancer ?
Comme promis, voici quelques astuces pour rapidement acquérir vos 100 premiers abonnés.
Étape Bonus
Acquérir vos 100 premiers followers
Vous l’aurez compris, la visibilité de votre page se joue beaucoup sur l’effet boule de neige.
Plus vous aurez d’abonnés qui interagiront avec vos contenus, plus de nouvelles personnes verront vos publications et décideront de s’abonner.
Il est donc essentiel de rapidement se constituer un socle d’abonnés pour se lancer.
Nous vous proposons quelques astuces pour atteindre en l’espace de quelques jours, les 100 abonnés sur votre page pro Facebook.
On récapitule :
Conclusion
Lancez-vous !
Bravo – vous êtes maintenant à la tête d’une superbe page Facebook bien référencée sur Google, qui attire un peu plus d’abonnés chaque jour !
N’hésitez pas à nous dire en commentaires quelles sont les astuces qui ont le mieux fonctionné pour vous lorsque vous avez créé votre page Facebook pro.
Si vous avez besoin d’assistance et de conseils pour vous lancer, nos experts en Marketing Digital seront ravis de vous aider à mettre au point votre stratégie Facebook.
FAQ
Questions fréquentes sur la création de page pro Facebook
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