Comme tout le monde, vous utilisez certainement Google pour vos recherches sur le Web. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les résultats vous présentent certains sites en premier plutôt que d’autres ? L’explication tient en un mot : le référencement.
Il est devenu indispensable à tout fier propriétaire d’un site Internet de comprendre le B-A-BA des règles du référencement afin de se donner toutes les chances d’être visible sur le web.
Dans cet article, nous vous expliquerons sur quels grands principes le référencement repose, et quelles sont les bonnes pratiques pour ne pas commettre de faux-pas en la matière et envoyer votre site dans les limbes de Google.
Comprendre la différence entre référencement naturel et référencement payant
Optimiser le référencement naturel de chaque page de votre site
Améliorer la structure et les performances de votre site tout entier pour booster votre site sur Google
Identifier les facteurs externes qui influencent votre référencement
Jouez la carte du référencement local pour booster votre visibilité
Comprendre la différence entre référencement naturel et référencement payant
SEO versus SEA
Le référencement web repose sur deux grandes branches : le SEA et le SEO. Regardons de plus prêt…
Le SEA (Search Engine Advertising)
C’est ce que l’on appelle aussi le référencement payant. Cette branche constitue sa branche payante : il s’agit de tous les systèmes de publicité ou de mise en avant payante sur le web.
Google Adwords est sans doute la solution la plus répandue : en investissant dans une campagne, vous pourrez améliorer votre visibilité sur Google, pour un temps limité et région précise. Facebook propose le même type de système payant – ce sont les publicités que vous voyez sur votre fil d’actualité.
Les résultats du SEA sont immédiats et très simples à obtenir (il suffit littéralement de sortir sa carte bancaire). Cependant, le coup de pouce obtenu sera proportionnel à l’argent investi, et s’estompera aussitôt que vous arrêterez de payer.
Il faut considérer le SEA pour les occasions particulières – l’ouverture d’un magasin ou le lancement d’un nouveau produit. Mais pour le long terme, tous vos efforts devront se porter sur son pendant gratuit, le SEO.
Le Search Engine Optimization (SEO)
Aussi connu sous le terme de référencement naturel, le SEO est quant à lui l’ensemble des optimisations techniques et éditoriales qui permettent d’être identifié par Google comme un contenu de qualité. Ce dernier va alors « naturellement » proposer ce contenu aux internautes pour les recherches correspondantes – et ce jusqu’à ce que Google trouve un meilleur contenu que le vôtre à proposer.
Par définition, le référencement naturel n’est pas payant, mais est plus subtil que le SEA : il requiert en effet une connaissance approfondie des règles techniques et éditoriales, qu’il faut appliquer scrupuleusement. Ces règles évoluent régulièrement au fil des mises a jour de Google : en plus de les comprendre et les appliquer, il faut donc aussi s’assurer de rester à la page.
C’est complexe, en constante évolution, mais c’est le meilleur moyen de se construire une visibilité solide sur le long terme.
La suite de cet article sera donc consacré au SEO et vous donnera la clés pour en comprendre les grandes lignes.
Améliorer votre référencement en optimisant les pages et contenus de votre site
Le référencement SEO « On-page »
Le SEO « On-page » signifie littéralement « sur la page web ».
C’est tout simplement l’ensemble des optimisations et des bonnes pratiques à appliquer sur vos pages et vos contenus.
Dans la construction de vos pages, leur configuration et les contenus que vous y posterez, chacun de ses éléments auront un impact – positif ou négatif – sur votre « score » SEO. Voici quelques exemples de critères importants :
Nous avons publié un guide régulièrement mis à jour résumant toutes les bonnes pratiques pour rédiger une page web optimisée pour les moteurs de recherche. Nous vous conseillons d’y jeter un œil pour vous apprendre facilement à créer du contenu de qualité bien référencé par Google.
Construire un site robuste pour les moteurs de recherche
Le référencement SEO « On-Site »
Les optimisations « On-site » concernent non plus une page en particulier mais l’ensemble de votre site. Ils concernent principalement la sécurité, la performance ou encore l’accessibilité de ce dernier.
Voici quelques un des exemples les plus importants :
Mobius Web continue d’accompagner de nombreux projets web dans tous les secteurs d’activité depuis des années. Nous serions ravis de vous aider à construire un site robuste respectant les standards de SEO « on-site ».
Identifier et améliorer les signaux externes à votre site qui influent sur votre référencement
Le référencement SEO « Off-site »
A l’opposé des deux domaines SEO précédents, le SEO « off-page » concerne tous les facteurs extérieurs à votre site web, qui influent néanmoins très fortement sur ce dernier.
Plus difficile à contrôler, ces facteurs sont pourtant parmi les plus puissants pour être bien référencé sur Google.
Les algorithmes Google mesurent ce que le reste du web pense de votre site en évaluant principalement le nombre et la nature des liens présents sur d’autres sites, pointant vers votre propre site. On appelle ces liens « backlink » ou liens entrants. Le raisonnement est simple : plus il y aura de personnes promptes à partager vos contenus ou mentionner votre site, plus cela signifie que votre travail intéresse des gens et est de qualité.
De la même façon, vos notes, commentaires ou revues sur des plateformes dédiées telles que Google My Business, Tripadvisor ou Truspilot, vont influencer positivement ou négativement le référencement de votre site.
En langage SEO, on parle d’ « autorité » de votre site. Plus votre site est reconnu et fréquenté, plus son autorité est forte, et plus sa place dans les résultats de recherche sera bonne.
Les moteurs de recherche évaluent la quantité mais également la qualité de ces liens et mentions : un lien qui vient d’un site lui-même très bien référencé et connu sera beaucoup plus puissant pour booster votre référencement, qu’un lien depuis un site peu connu.
Il existe quelques méthodes pour améliorer votre référencement « off-site »:
Ce dernier type de référencement nécessite souvent un vrai audit de fond pour en dresser la situation et identifier les améliorations possibles.
Arriver en tête des résultats de recherche dans votre région
Zoom sur le Référencement local
Google met toujours en avant sur ses résultats de recherche les sites des professionnels de votre région, qui optimisent leur référencement local.
En effet, ayant accès à votre propre position, les moteurs de recherche vont considérer ou vous vous trouvez pour vous proposer des résultats proches géographiquement de votre position, qui ont logiquement plus de sens de vous satisfaire. Par exemple, en effectuant la même recherche « électricien dépannage » depuis Paris ou Marseille, vous verrez des résultats différents correspondant aux résultats les plus pertinents autour de vous.
Par conséquent, votre localisation géographique peut être un énorme atout pour attirer de nombreux visiteurs sur votre site.
Ce critère est très important pour Google, et prendra parfois le dessus sur le SEO on-page ou off-page de votre site. Optimiser le référencement local de son site est donc essentiel, et permet qui plus est de se positionner sur des requêtes qui génèrent en général un trafic bien plus qualifié.
Notre aide-mémoire SEO
Récapitualif
Conclusion
Le SEO est un domaine passionnant, sans cesse en évolution, qui jouera un rôle central dans la réussite de votre projet Web
En gardant en tête les notions ci-dessus, ou en allant plus loin grâce aux nombreuses formations spécialisées disponibles sur le web, vous pourrez vous poser les bonnes questions pour votre site web. Vous éviterez ainsi les écueils les plus tragiques pour votre visibilité sur Google.
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