En 2024, encore un quart des entreprises ne possède pas de site Internet. Les français n’ont quant à eux jamais été aussi connectés, notamment lorsqu’il s’agit de faire ses achats. Le commerce en ligne continue quant à lui d’exploser avec une augmentation de 12% juste sur le premier trimestre de la même année.
Nous vous proposons de résumer en 7 points clés pourquoi il est plus que jamais indispensable pour nos TPE et PME locales de créer un site Internet en 2024.
Créer votre site Internet : exister ou disparaître
Soyez honnête : avant d’aller acheter un produit en magasin, quel est votre premier réflexe ? Si vous êtes comme 80% des français, vous effectuerez une recherche en ligne sur plusieurs sites web avant toute chose.
Dès lors, si votre entreprise et vos produits ne sont trouvables nulle part sur les moteurs de recherche, vos clients potentiels se tourneront vers une concurrence qui sera plus visible. Parfois même si la qualité est moindre ou les prix plus conséquents.
Pour la plupart des produits de consommation, la visibilité l’emportera souvent sur la qualité et même le prix !
Même si vos ambitions en termes de vente en ligne sont modestes, vos clients réguliers s’attendront tout à ce que vous disposiez d’un site web. Ne serait-ce que pour accéder à vos informations utiles (contacts, heures d’ouverture, etc.).
Avoir une présence en ligne est devenu indispensable si vous ne souhaitez pas vous couper d’un écrasante majorité de votre clientèle. 30% des utilisateurs ne prennent pas le temps d’aller plus loin si un commerce ne possède pas de site internet !
Gagner en crédibilité pour convaincre vos prospects
Avoir un site internet de nos jours est la norme , c’est une extension de votre activité, l’indispensable vitrine de l’entreprise moderne.
Un client potentiel aura davantage confiance à une entreprise qui a « pignon sur web » plutôt que dans une marque inconnue.
Avoir une page Facebook ou Tripadvisor ne signifie pas que vous n’avez pas besoin d’un site web. Les internautes consultent en moyenne 3 sources différentes avant de prendre une décision d’achat. Et parmi toutes ces sources, votre site est non seulement la première vers laquelle ils vont se tourner, mais aussi la seule dont vous avez le contrôle et pouvez choisir les informations à mettre en avant.
Il suffit de passer quelques secondes sur votre site Web pour qu’un client se fasse une idée de votre entreprise et de vos valeurs. Et avec un peu de chance, avoir une bonne première impression.
Un site professionnel, beau et bien conçu donnera instantanément l’impression que vous êtes une entreprise qui offre un service ou un produit de qualité.
Un autre excellent moyen d’asseoir votre crédibilité tout en gagnant du trafic est de créer et publier régulièrement du contenu – par exemple sous la forme d’articles de blog.
Nous vous invitons à jeter un œil a notre guide détaillé pour apprendre comment écrire un article parfait étape par étape.
Si l’apparence globale de votre site et votre identité visuelle sont soignées, et que votre contenu est riche, les effets se feront sentir sur votre chiffre d’affaires.
Mais attention : si votre site est le reflet de votre entreprise, un site négligé ou daté renverra un signal négatif aux internautes…
Mettre en avant son identité et accroître sa compétitivité
Vos concurrents les plus sérieux sont déjà en ligne. Ne pas se positionner sur Internet ne fait que renforcer leur position et affaiblir la vôtre. Non seulement il vous faut un site, mais en plus il vous faut un site qui sache se différencier dans la masse.
Il s’agit donc de mettre en avant vos qualités et vos atouts sur votre site web pour vous démarquer. Et surtout bien anticiper ce que vos clients cibles recherchent. En 2024, le temps n’est plus au choix mais à la nécessité.
Face aux géants du web comme Amazon qui s’attaquent à tous les marchés (aussi bien B2C que B2B), votre entreprise n’a plus vraiment d’autre choix que de se battre sur ce terrain de la communication digitale. Sous peine d’être tout simplement écrasée par la concurrence.
Mesurer votre trafic et mieux comprendre votre marché
Votre site n’est pas seulement une mine d’informations pour vos clients : il le sera également pour vous !
Grâce aux outils indispensables d’analyse d’audience comme Google Analytics, vous saurez par exemple :
- quels types d’internautes visitent votre site,
- quelles sont les termes recherchés sur les moteurs de recherche qui les ont conduit chez vous,
- ou encore quelles pages ou produits fonctionnent mieux que les autres.
Avec un peu de pratique, il est possible de recueillir des informations essentielles sur les comportements et attentes de vos clients.
Vous pourrez vous en servir pour faire évoluer votre site web et vos produits.
Fidéliser votre clientèle
Aujourd’hui les consommateurs se dirigent d’instinct vers le site web d’une entreprise.
Ils s’attendent à trouver un certain nombre de contenus et de fonctionnalités « habituelles » telles que les questions fréquentes et réponses (FAQ), vos disponibilités et horaires ou encore vos actualités.
Cette dernière catégorie est particulièrement importante. En partageant régulièrement du contenu en rapport avec votre activité, vous générerez de l’engagement de la part de vos visiteurs – tout en donnant un coup de pouce à votre référencement naturel. Vous donnerez ainsi une raison à vos clients de revenir régulièrement visiter votre site, et mieux encore, de promouvoir eux-mêmes votre marque.
Pour tirer pleinement profit de votre présence sur Internet, il faudra aller au-delà du site « statique » et proposer une véritable plateforme d’échange à vos clients. Non seulement ils doivent y trouver les informations qu’ils recherchent, mais ils s’attendent aussi à pouvoir entrer en contact avec vous et donner leurs avis sur vos produits.
Ces derniers sont très importants : 72 % des internautes font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles.
Suivre les évolutions technologiques et rester à la page
Sur Internet comme ailleurs, on n’arrête pas le progrès ! Chaque année de nouvelles technologies et tendances voient le jour. Et certaines se généralisent si vite qu’il est difficile pour les entreprises de suivre.
La plupart des agences web s’accordent sur la nécessité de refondre un site web tous les 3 à 5 ans pour rester à la page. Ces dernières années, l’essor de l’Internet mobile était sans doute l’un des phénomènes à ne pas manquer : 95% des français disposent d’un smartphone, et la moitié du trafic mondial sur Internet provient désormais des mobiles.
Par conséquent, les sites incapables de s’adapter au format « smartphone » ont été relégués aux tréfonds d’Internet. A l’inverse des nouveaux sites dits « responsive », qui fonctionnent aussi bien sur ordinateur que mobile.
Par chance, la plupart des sites sont construits à partir de CMS (pour Content Management System) qui sont en quelque sorte des boites à outils contenant de nombreux composants que vous pouvez utiliser à votre façon. Ces plateformes sont mises à jour et garantissent en général un minimum de qualité et de sécurité. Les plus connues sont WordPress, Prestashop, Drupal, Shopify, ou encore Joomla.
N’hésitez pas à vous appuyer dessus lors de la réalisation de votre propre site Internet.
Investir dans une stratégie de communication avec un excellent rapport qualité-prix
A ce stade, vous aurez compris que le site internet est non seulement un des meilleurs outils de communication à votre disposition, mais il est également devenu incontournable.
Certes, c’est un petit investissement à consentir. Mais il vous reviendra au final beaucoup moins cher sur le long terme qu’une campagne de publicité classique, et aura une portée infiniment plus grande.
Passer au digital vous permettra de réduire une grande partie de vos coûts de marketing et communication classiques. Par exemple en diminuant les budgets d’impression ou d’affichage. De plus, votre communication sur le web sera plus ciblée et les actions publicitaires bien mieux optimisées.
En réalité, l’investissement en espèces sonnantes et trébuchantes est relativement modeste même pour une PME. Le réel effort est surtout en termes de temps qu’il est nécessaire d’investir pour tirer tout le bénéfice de sa présence en ligne.
Il faudra régulièrement créer et mettre en ligne de nouveaux contenus pour faire vivre le site, animer ses pages sur les réseaux sociaux, et surtout se montrer disponible pour répondre a toutes les prises de contact qui ne manqueront pas d’arriver.
Conclusion
N’attendez plus !
Il existe des centaines d’autres raisons pour lesquelles l’avenir des entreprise se joue sur le web, quelque soit leur taille ou leur secteur d’activité.
Si vous n’avez pas encore de site ou que le vôtre est vieillissant, nos équipes sont là pour vous épauler et vous aider à construire le site parfait pour développer votre activité.
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