Les pirates informatiques peuvent détruire votre site web en quelques minutes, et vous faire perdre toutes vos données. Mais en perdant vos données, vous perdez à la fois la confiance de vos clients et votre réputation, ce qui peut avoir des lourdes conséquences sur votre activité. Alors, pour protéger votre site internet des piratages, zoom sur les 5 pièges à éviter !
Les bonnes raisons de se protéger des pirates informatiques
Protéger votre site contre le piratage offre de nombreux bénéfices…
🔎 Amélioration du référencement
Google a déclaré que la protection du site web contre les piratages était désormais dans ses critères de référencement naturel. Dès lors, en installant un certificat SSL sur votre site, vous améliorez votre référencement, et avez ainsi plus de chance de sortir lors d’une requête dans les moteurs de recherche !
🔒 Protection des données
L’installation d’une certification SSL vous permet de sécuriser et protéger les données de votre entreprise, et celles des utilisateurs de votre site Web. Elle vous permet de crypter les informations sensibles qu’un utilisateur envoie par votre site Web (nom d’utilisateur, adresse électronique, mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, numéro de téléphone…).
🤝 Protection de la réputation de votre entreprise et de la confiance de vos clients
Lorsque vous installez un certificat SSL sur votre site web, un cadenas vert apparaît à gauche de l’URL et le HTTP passe au HTTPS (Hypertext Transfert Protocole Secure). Les entreprises qui n’installent pas de certificat SSL n’ont pas de cadenas, et le client voit apparaître la mention «Non sécurisé».
Grâce au certificat, vos utilisateurs ont un sentiment de sécurité lorsqu’ils arrivent sur votre site : ils ont la certitude qu’il s’agit bien de votre site web, et pas celui d’un escroc. Dès lors, les entreprises qui n’ont pas réussi à sécuriser leur site web contre les pirates risquent rapidement de recevoir une mauvaise publicité dans les médias, faisant douter à la fois les clients, mais également les investisseurs, les partenaires et les autres acteurs du marché. Un problème qui peut véritablement troubler la croissance de l’entreprise.
💪 Un avantage concurrentiel de taille
En protégeant efficacement votre site web contre le piratage, vous bénéficiez d’avantages concurrentiels importants.
Vous n’êtes pas freiné par d’éventuelles cyberattaques, profitez de meilleures positions dans les moteurs de recherche, et d’une confiance de la part de vos clients, ce qui vous permet d’afficher d’excellentes performances.
Piège n°1 : créer des mots de passe trop simples
Afin de vous prémunir des pirates informatiques, la première chose à faire est d’utiliser des mots de passe de qualité. Si vous utilisez des mots de passe trop simple, vous risquez de faciliter l’accès à vos données personnelles.
Pour que les accès à votre site internet soient suffisamment sécurisés, optez pour des mots de passe longs, qui contiennent des majuscules et des minuscules, des chiffres, ET des caractères spéciaux. Par exemple : A*tjx$25ifK%Mv
Par ailleurs, veillez à changer votre mot de passe régulièrement, et choisissez en un différent pour chacun de vos comptes. Lorsqu’un cyberpirate a trouvé l’un de vos mots de passes, il ne manquera pas d’essayer d’accéder à vos autres comptes avec celui-ci.
Piège n°2 : naviguer sur internet depuis votre compte administrateur
Evitez de naviguer sur le web avec votre compte administrateur : utilisez plutôt un compte utilisateur. Pourquoi ? Parce que l’administrateur d’un ordinateur dispose de nombreux privilèges sur celui-ci : il peut réaliser certaines actions ou accéder à des fichiers cachés. Si un hacker réussit à pirater votre compte, il peut réaliser les mêmes actions que l’administrateur, et pirater vos données les plus importantes.
Piège n°3 : oublier les mises à jour
Pour protéger votre site des hackers, veillez à effectuer des mises à jour régulières. Maintenez tous les logiciels à jour : cela passe par le système d’exploitation du serveur mais également par tout logiciel que vous exécutez sur votre site internet.
Piège n°4 : ne pas sauvegarder ses données
Ce conseil, même s’il ne vous permet pas de vous protéger contre une attaque malveillante, vous permet d’en réduire les conséquences. Sauvegardez vos données très régulièrement, pour retrouver facilement vos fichiers si vous ne parvenez plus à y accéder sur votre ordinateur. Pour ce faire, vous pouvez simplement utiliser un disque dur externe ou une clé USB (que vous ne manquerez pas de débrancher lorsque la sauvegarde sera terminée).
Piège n°5 : se contenter de la simple confirmation
Afin de protéger votre site web du piratage, optez pour la double confirmation. Cela signifie que vous effectuerez toujours une validation à la fois du côté navigateur et du côté serveur.
En effet, le navigateur peut détecter des erreurs triviales, telles que des champs obligatoires vides ou la saisie de texte dans un champ réservé aux chiffres par exemple. Mais ces erreurs peuvent être contournées par un hacker : c’est pour cela que vous devez vérifier la validation et l’approfondir côté serveur. Un enjeu de taille, car le non-respect de cette consigne pourrait entraîner l’introduction de code malveillant ou de code de script dans votre base de données, et cela aurait des conséquences importantes sur votre site web.
Prêt à protéger votre site des piratages informatiques ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Nous publions régulièrement et gratuitement des conseils de communication digitale, des sélections d’outils web pour vous simplifier la vie ou encore des actualités sur les évènements en rapport avec le digital sur la région Metz-Nancy.
Nous ne partageons pas vos données.
Vous pouvez consulter notre politique de gestion des données ici.
Besoin d’un site Internet, de conseil SEO ou de moderniser votre marque ?
🚀 Discutons de votre projet !
Nos experts en développement de site Internet et SEO sont à votre disposition pour échanger sur vos projets.
Nous nous engageons à une prise de contact rapide pour vous fournir de précieux conseils personnalisés, et réfléchir ensemble à comment Mobius Web pourrait vous aider à atteindre vos objectifs.
Témoignages